DEVENIR PARENTS
Devenir parents
Cela implique une réorganisation des places dans l’ascendance de chaque parent. Pour tout nouveau-né chaque membre de la famille, sœur, frère ou mère acquièrent un nouveau statut, celui de tante, d’oncle et de grand-mère. Cette filiation ascendante est porteuse de la transmission ; des désirs et de dettes pour les nouveaux parents et leurs familles. La rencontre de l’enfant mobilise les désirs et les fantasmes, non pas seulement des parents mais de toute leur famille.
A tout âge, les enfants suscitent des nouvelles interrogations chez leurs parents. Les jeunes dans la mesure où ils sont en train de s’approprier une identité, les doutes narcissiques ou les dettes transgénérationnels sont à nouveau de retour.
Inquiétudes des parents
Les parents peuvent être pris par la crainte de répéter ou le désir de réparer avec leurs enfants, la façon de faire de leurs parents. Cette nouvelle attribution de places dans la filiation implique, par exemple pour une femme qui devient mère, le fait de se faire aussi rattraper par son passé. C’est la place de fille qui est à nouveau revisitée. De la place de parent, des conflits infantiles et des identifications précoces maternelles et paternelles seront à nouveau interrogées. Comment se défaire des représentations venant de l’enfance et dont les parents ne savent même pas qu’elles sont en train d’agir ?
Mildred Salas, Psychanalyste, psychothérapeute